3 questions à la Présidente de l’Association Ado Avenir- Emilie Loyer

Share Button

Pourquoi avoir créé l’association Ado Avenir ?

L’association a été crée à la suite de la déscolarisation de mon fils Antonin. Elle a pour but, par tous les moyens à sa disposition,  de faire connaître l’hyperactivité et l’autisme. Nous venons en aide aux ados victimes de harcèlement scolaire, de phobie scolaire. Nous sensibilisons les responsables administratifs, les écoles, les entreprises sur le phénomène d’exclusion qui, dans bien des cas, pourrait être évité. Nous avons à cœur de favoriser toute action destinée à améliorer la situation de ses membres, rompre l’isolement. Nous essayons d’aider nos membres  à constituer  des dossiers par exemple pour les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Comment se manifeste  le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) ?

Par des éclats émotionnels, rivalité dans la fratrie, difficultés scolaires, manque d’organisation, de motivation, d’initiatives, trouble dans les apprentissages, oublis… cela engendre stress, frustration, maladresse sociale. Parfois, l’ado est timide et a du mal à s’exprimer en société.  L’estime de soi, fragilisée, conduit vers le négativisme, une augmentation des attitudes défensives, la dépression ou la contestation gratuite, très pénible à contenir. Il a souvent des comportements à risque. Être parent d’un adolescent  qui présente un TDAH  est un défi de tous les jours, même pour les plus expérimentés.

Quelles sont les actions que l’association met concrètement en place ?

Nous intervenons auprès d’adolescents en mal être, ou déscolarisés. Nous les accompagnons  à  retrouver l’estime de soi,  à découvrir le bien-être par le biais d’ateliers ( art-thérapie, théâtre, équithérapie, écriture, reiki , sophrologie ), de groupe de parole et de débats. Nous dirigeons souvent les ados et leurs parents  vers des professionnels thérapeutes partenaires de l’association ou non, que nous avons sélectionnés. Nous allons organiser  un salon «  bien –  être » dans le but de faire découvrir aux parents les aides qui existent  pour leurs enfants ou encore pour eux même.  C’est un combat de tous les jours.

Moi2

Émilie Loyer

Association Ado Avenir
2 Place du Mémorial
77260 La Ferté Sous Jouarre
avenirado@gmail.com/ Tél: 0783 40 41 41

 

logo

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *