La méthode FABER et MAZLISH: la communication bienveillante

Share Button

La méthode FABER et MAZLISH offre des outils pour aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles, susciter leur coopération, remplacer la punition, encourager l’autonomie, renforcer l’estime de soi, aider les enfants à cesser de jouer des rôles.

On nous dit souvent que l’amour suffit et pourtant quelque fois l’amour ne suffit pas. Les parents aussi ont besoin de conseils.

Etre parents c’est aider nos enfants à devenir des adultes responsables, à avoir une bonne estime d’eux, à être respectueux. Cela paraît évident mais c’est pourtant difficile et personne ne nous l’enseigne. L’objectif principal est de trouver des façons d’aider nos enfants à devenir des humains.

A quoi cela nous avance t- il d’éduquer un enfant à être poli et charmant s’il n’est pas capable de réagir à la souffrance des autres ? Qu’a t-on accompli si on élève un enfant brillant à être une premier de classe mais qui utilise son intelligence pour manipuler les autres ?

Que devient-on si on est pas entendu dans nos ressentis ? Si on est entrainé à être le meilleur ?Si on conserve ce sentiment de toute puissance
infantile ? Si on nous punit ou nous maltraite ?Si on n’assume pas ses responsabilités et que tout est de la faute de l’autre ? Que devient on si on s’entend dire « Je te fais du mal c’est pour ton bien » ? Que l’on est victime de violence verbale ou de rejet affectif ? Que devient- on si on veut à tout prix plaire à son parent ? Ou que l’on est pas à l’écoute de ses ressentis ? Si on est humilié ? Si on manque de confiance en soi.

Les outils de communication dans la méthode Faber et Mazlish aident à avoir une communication basée sur la compassion et la bienveillance, à prendre conscience de ses sentiments et de ses émotions, à assumer ses responsabilités. Ils donnent des moyens humains d’y réagir.

Ces outils favorisent l’estime de soi et permettent de gérer les conflits sans violence, sans conséquence négative, aident à communiquer de façon à s’affirmer en respectant l’autre, coopérer, écouter l’autre.

Frédérique CAFFIER
Gestalt-thérapie, Relation d’aide, Access Bars, coaching relationnel,psychothérapie
asso.parlonsen@yahoo.fr
http://frederiquecaffier.wix.com/parlons-en

frederiUE36

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *