Les petits miracles 8 portes pour accéder à la beauté

Share Button

La beauté sauvera le monde, Dostoïevski

Nous avons un pouvoir fabuleux, un pouvoir inestimable, un pouvoir que nous ignorons ou que nous n’évaluons pas à sa juste mesure. Ce pouvoir est celui de faire de chaque jour un moment unique, un sacré moment, un moment sacré.

Nous avons cette capacité de choisir le regard que nous voulons poser sur notre vie quotidienne. Nous pouvons voir l’existence tout en gris sans nuances et sans aucun sens. Ou bien nous pouvons changer de lunettes et voir la vie différemment, y voir de la couleur et y mettre du sens.

Pourquoi est-ce si important de faire entrer les petits miracles dans sa vie?
Parce qu’à chaque instant où nous sommes réceptifs à ce genre de situations, nous avons l’impression d’avoir reçu un très beau cadeau. Nous avons l’impression d’avoir été, un court instant, privilégié. Il s’agissait d’un petit miracle et donc oui, nous sommes des privilégiés car la vie nous a parlé ou plutôt elle nous a répondu.

Vivre des petits miracles nous permet de vivre la vie plus facilement car elle prend soudain une tout autre dimension. Nous nous sentons connectés avec notre environnement, avec l’univers, et la vie nous semble plus simple.
Quand les petits miracles s’invitent dans notre vie, c’est comme si on mettait de la couleur dans notre quotidien. C’est comme si les choses prenaient un relief différent. Quand nous commençons à être capable de nous ouvrir à ce type d’expérience alors les portes s’ouvrent sur d’autres expériences similaires. Nous nous apercevons que les coïncidences sont plus nombreuses, les belles rencontres plus fréquentes, les opportunités plus présentes.

Mais c’est quoi au juste un petit miracle ?

L’idée de cet article m’est venue suite à un petit miracle. Ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire. En général les petits miracles sont discrets pour les autres mais importants pour soi. C’est un moment plus ou moins court, où soudain la magie de la vie semble nous atteindre. C’est une expérience intime. Et parfois quand on raconte l’expérience à autrui, elle semble moins spectaculaire. Mais quand on s’en souvient c’est alors une large palette de sensations qui surgit à nouveau à notre conscience.
Grâce à mes choix de vie et ma relation avec l’existence, j’ai la chance de vivre dans une belle maison face à une immense forêt. Elle est ma source d’inspiration et de recueillement. Un jour où je m’y promenais avec mon chien, un chant de femme se fit entendre au loin. Je pris tout d’abord cela pour un rire. La voix semblait se rapprocher à grande vitesse. Je fus saisie par la beauté de l’instant. Je n’osais plus marcher de peur que la magie disparaisse : une voix d’ange au milieu de la forêt.
Ce n’était pas un ange mais une jeune femme roulant en vélo à très grande vitesse et chantant un air de Mozart : Voi che sapete des Noces de Figaro.

« Voi che sapete », « Toi qui connaît »… « toi qui connaît ».
Elle passa devant moi. Je lui souris. Elle ne me vit pas.
Durant quelques secondes qui me parurent une éternité (un des signes d’un petit miracle) je me sentis flotter, je me sentis portée par une énergie particulière. J’avais la conscience de vivre un moment unique. Cet instant est gravé à tout jamais dans ma mémoire comme un moment important.

Bien entendu la phrase « toi qui connaît » fut chargée de sens un peu plus tard lorsque je pris le temps de réfléchir à ce qui venait de se passer. « Toi qui connaît »… l’accès au petit miracle et à la beauté.

Comment faire pour laisser entrer les petits miracles dans votre vie ?

1. Changer votre vision de la vie

Vivre des petits miracles n’est pas une question de chance mais une question de posture face à la vie, une question d’entraînement. Si vous partez du principe que les événements arrivent par hasard. Si vous pensez qu’il y a des personnes qui ont de la chance et d’autres qui n’en ont pas.  Si vous pensez que, de toute façon, quoique l’on fasse, nous allons immuablement vers un destin tout écrit, alors les miracles risquent de se faire rare.

Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez changer votre façon de penser et votre façon d’interpréter le monde.  Vous avez le choix ! Le choix de changer vos croyances envers l’existence, le choix de regarder les choses différemment, le choix de leur donner du sens. Vous allez donc troquer vos lunettes grises, celles qui vous font voir la vie terne pour des lunettes de couleur. Vous devez apprendre à abandonner une vision pessimiste des choses.
Et alors vous verrez que la beauté est là autour de vous. Elle est présente mais parfois ne se manifeste qu’à ceux qui savent voir, qu’à ceux qui savent porter un autre regard sur le monde.

2. Inviter la beauté à entrer dans votre vie

La beauté est importante pour l’âme. Ceux qui y sont sensibles savent à quel point elle peut être indispensable dans notre quotidien.

Aux yeux des neurosciences, “le cerveau ne produirait pas de réaction esthétique si cela ne servait à aucun but utile pour la survie*”. Il existe une “fonction biologique et adaptative de l’esthétique” afin que notre expérience de l’esthétisme perdure dans le temps de génération en génération, inscrite dans notre ADN, permettant à notre espèce.

Prévot Gigant Géraldyne

géraldyne

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *